Présentation du Collège

Bienvenue au collège du Montalet

Par admin montalet-lacaune, publié le jeudi 3 février 2011 15:21 - Mis à jour le jeudi 6 novembre 2014 14:52

Situé dans les Monts de Lacaune, extrême avancée du Massif Central vers le Sud-ouest , loin des grandes routes, le collège du Montalet, du nom du plus haut sommet le Montalet qui culmine à 1259m, est LE COLLÈGE des Monts de Lacaune.

Collège à taille humaine, nous accueillons chaque année environ 300 élèves.
Cet accueil est favorisé par la présence d’un internat mixte, moderne et convivial de 30 places, animé par un personnel de vie scolaire, de service et d’entretien soucieux du bien vivre de chacun.

Afin de répondre au mieux aux besoins de chaque jeune, en plus des enseignements généraux de la sixième à la troisième, le collège comporte une SEGPA(Section d'Enseignement Général et Professionnel Adaptée) : deux classes 6ème/5ème  et 4ème / 3ème ( ouverture rentrée 2011); la classe de 4ème/3ème permet la découverte du milieu professionnel au travers des 2 ateliers " Vente Distribution, Magasinage" , "EspaceRural et Environnement" et des stages en entreprises.
Souhaitant également offrir une scolarité prenant en compte les différences et les besoins spécifiques, depuis la rentrée 2009, le collège à ouvert un dispositif d’accompagnement d’adolescents en surpoids en partenariat avec le
REPPOP Toulouse Midi Pyrénnée.

S’appuyant sur la richesse du patrimoine local, sur une ouverture forte vers les pôles culturels Tarnais et ceux de la région Midi -Pyrénées mais également sur l’ouverture européenne ( Espagne, Italie, Pologne, Grèce…) l’ensemble des personnels du collège s’emploie à faire vivre un projet d’établissement dont les axes prioritaires ont la volonté de permettre à chaque élève de sortir du collège avec un bagage d’apprentissages et une ouverture culturelle et civique, aptes à assurer la poursuite d’études secondaires la plus ambitieuse possible.
Section sportive sports de pleine nature, atelier artistique audiovisuel, atelier scientifique, chorale, club radio Lacaune… enrichissent l’offre des apprentissages élargissant d’autant les compétences des collégiens.

L’ouverture très récente  de cet Espace Numérique du Travail va contribuer à la volonté forte des équipes de développer l’usage des TICE pour nos élèves ainsi que la communication indispensable avec leur famille.

Je vous souhaite personnellement, une bonne navigation au travers des activités relatées du collège.